Connaître sa forêt
Afin de pouvoir faire les bons choix de gestion il est important de bien connaître sa forêt : essences, type de peuplement (futaie régulière ou irrégulière, taillis sous futaie…), les caractéristiques du sol et du milieu en général, le climat, les contraintes paysagères et patrimoniales, les réseaux qui peuvent traverser sa forêt, les routes et dessertes…
Pour déterminer les arbres d’une forêt, vous pouvez utiliser l’appliation « Clé de forêt » développée par l’Office Nationale des forêts :
Mes arbres sont-ils adaptés à mon terrain ?
Animation pour déterminer les limites de ma parcelle
Définir ses objectifs
Une fois les diagnostics de sa forêt établit, le propriétaire peut se fixer des objectifs quant à la gestion qu’il souhaite mener et pourquoi. Il tient compte de la multifonctionnalité de sa forêt et plus particulièrement de la production de bois qui lui apportera la source de revenue nécessaire à l’entretien de son patrimoine.
Dans la mesure où les conditions de terrain le permettent, la finalité de la gestion forestière sur le plan économique reste la production de bois d’œuvre. Il faut comprendre ces conditions à la fois sur l’aspect écologiques mais surtout topographiques afin d’assurer une exploitabilité technique « rentable » pour les opérateurs forestiers. Les objectifs de production doivent tenir compte des attentes du marché en termes de qualité de bois, de diamètre et d’âge d’exploitabilité.
L’ensemble des sous-produits issus de l’exploitation forestière doivent trouver leur débouché.
Voir la vidéo : « Quels objectifs pour mes bois »