La forêt française : biodiversité et gestion durable

En France, la gestion de forêts est encadrée par le code forestier qui constitue un élément central de la politique forestière. Il fixe les règles pour gérer, aménager et protéger les forêts.

La gestion durable des forêts françaises garantit leur diversité biologique, leur capacité de régénération, leur productivité, leur vitalité et leur capacité de satisfaire, actuellement et pour l’avenir, les fonctions économiques, écologiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d’autres écosystèmes. (article L1 du code forestier).

Pour valoriser le patrimoine forestier, notamment la ressource forestière en bois, tout en pérennisant et en assurant la multifonctionnalité des forêts, une attention particulière est accordée à la préservation de la biodiversité et des habitats, la qualité des sols et de l’eau, la protection contre les risques naturels, l’amélioration des capacités d’accueil du public et la conservation de la qualité des paysages et des richesses culturelles. Exemple : une forêt bien gérée est un élément pour se protéger du risque incendie.

Au niveau de la forêt, la biodiversité est :

  • Génétique (variabilité au sein d’une même espèce),
  • Spécifique (nombre d’espèces différentes),
  • Ecosystémique (nombre d’habitats différents, composition et fonctionnement).

L’équilibre entre les différentes familles et espèces animales et végétales étant fragile, la régulation est essentielle pour la bonne santé des forêts et de l’habitat pour la faune et la flore. La biodiversité est une question d’équilibre.

La mise en œuvre de cette politique forestière a conduit à la définition de documents de gestion durable. Ces documents listent notamment les différentes interventions sylvicoles à envisager, notamment les coupes et travaux sylvicoles. Dans le cadre de la gestion durable mise en place par les forestiers, la sylviculture est adaptée au type de peuplement.

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) évalue la gestion durable des forêts françaises métropolitaines grâce à un suivi et une mise à jour régulière des indicateurs de gestion durable des forêts.

Ces indicateurs sont répartis en 6 grands critères :

Le rôle essentiel du stockage de CO2 en forêt et dans les produits bois de France

La forêt joue un rôle essentiel dans la régulation du carbone et participe ainsi lutter contre le réchauffement climatique, tout en assumant sa fonction d’approvisionnement en matériau biosourcé et en rendant des services écosystémiques (bois, champignons, qualité de l’eau, chasse, récréation, biodiversité…). Elle remplit d’autant mieux son rôle qu’elle est gérée durablement et récoltée.

Augmentation de la surface forestière annuelle en France

En France, l’accroissement naturel est positif, ce qui veut dire que la forêt augmente chaque année.

Les chiffres clés de la filière forêt-bois française :

  • Le massif forestier couvre 31% du territoire, soit 16,9 millions d’hectares
  • La surface forestière s’accroît de 90 000 ha/an, une ressource disponible et renouvelable pour les entreprises
  • La récolte des bois d’œuvre est de 20,04 millions de m3 de bois rond
  • La 83% de la production est en résineux et 17% en feuillus

Captation et Stockage du carbone biogénique

C’est durant leur croissance que les arbres captent le plus de CO2 et libèrent de l’oxygène grâce à une photosynthèse très active. Le carbone ainsi piégé dans le bois, c’est autant de CO2 en moins dans l’atmosphère. Assurer la jeunesse de nos forêts, c’est entretenir leur fonction de puits de carbone.

Il est donc essentiel :

  • d’avoir une sylviculture durable, des plans de gestion pour respecter les cycles forestiers
  • de récolter les arbres à maturité pour laisser la place aux plus jeunes de pousser et de bien grandir
  • de planter des arbres

De la forêt au matériau bois, des effets positifs prolongés

Le CO2 capté tout au long de la croissance de l’arbre reste stocké dans le matériau bois et les produits bois mis en œuvre.

Plus de 300 millions de tonnes de CO2 étaient stocké dans les produits en bois en 2005. Ce chiffre augmente avec l’utilisation croissante du bois dans les différents ouvrages et partie d’ouvrages de la construction :

 

1 m³ de bois rond permet la captation de Co2 biogénique*, équivalent à 1000 kg de CO2 équivalent pour un bois d'une densité de 610 kg/m³

*carbone biogénique = carbone biosourcé = carbone issu de la biomasse

 

Les FDES collectives des bois de France incontournables pour le calcul de l’ACV bâtiment

Les produits de construction en bois de France présentent des avantages certains, qui permettront aux concepteurs et constructeurs d’assurer une performance environnementale optimale de leurs bâtiments.

Les 4 atouts majeurs des produits de construction en bois de France :

1/ Ressource naturelle renouvelable disponible sur le territoire

2/ Stockage du carbone dans le bâtiment

Cette caractéristique spécifique au bois permet à ceux qui l’utilisent de contribuer à la lutte contre l’effet de serre et le réchauffement climatique global.

Sans oublier les autres atouts du bois dans la construction :

  • Matériau sain et apaisant ;
  • Hygrométrie maîtrisée au profit de la santé ;
  • Confort thermique et économie d’énergie ; 
  • les + d’un chantier bois : peu de nuisances sonores, chantier rapide, déchets mieux gérés, réduction des transports camion...

Pour en savoir plus : www.ambition-bois.fr

3/ Recyclage et la valorisation – économie circulaire

Lorsqu’un bâtiment arrive en fin de vie, et que les produits de construction bois sont déposés, ils sont en très grande majorité valorisés. Par exemple, le bois est réutilisé ou recyclé pour produire des panneaux à base de bois. Sinon, il est valorisé énergétiquement remplaçant ainsi des combustibles non renouvelables.

4/ Co-produits et création de valeur ajoutée

  • Des co-produits issus de la forêt pour valoriser 100 % de l’arbre 60 % du volume d’un résineux est destiné à une valorisation en bois d’œuvre. Le bois énergie et le bois d’industrie sont essentiels pour que l’arbre soit valorisé dans son ensemble.
  • Des co-produits issus de la transformation du bois d’œuvre
    Les scieurs et industriels français valorisent l’ensemble de la matière première et des sous-produits :
    > les sciages pour la menuiserie, l’ameublement ou la construction
    > les dosses, les délignures et les copeaux pour les panneaux et la pâte à papier>
    > les sciures pour les panneaux ou l’énergie
    > les écorces pour l’énergie ou le compost

La performances environnementales place les bois de France au 1er rang des produits de construction

Afin d’évaluer les impacts environnementaux du bâtiment (notamment les émissions de gaz à effet de serre), il est nécessaire de disposer de données environnementales sur ses composants. Pour les produits de construction en France, on parle de FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire). Pour les équipements électriques, électroniques et climatiques, on parle de PEP (Profil Environnemental Produit).

Les FDES présentent pour chaque produit de construction une série d’indicateurs environnementaux (dont l’empreinte carbone), ainsi que des informations sanitaires et relatives au confort. Ces documents réalisés suivant la norme NF EN 15804 et vérifiés par tierce partie indépendante dans le cadre du programme INIES permettent de comparer les produits de construction de même fonction.

L’étude des FDES, publiée et disponible en ligne sur la base de données INIES (www.inies.fr) permet de constater la bonne performance environnementale des produits de construction bois vis-à-vis de leurs compétiteurs :

En résumé : les 5 bonnes raisons de choisir les bois de France

De ses origines forestières à chaque étape de sa transformation, les produits en bois de France démontre leur rôle essentiel pour la préservation du climat et la construction durable.

Choisir les bois de France, c’est obtenir satisfaction dans la réalisation de ses projets et sur l’ensemble de sa démarche socio-environnementale ! En plus de soutenir la gestion durable des forêts françaises, c’est encourager les innovations des entreprises de la transformation, favoriser les produits en bois de France de qualité, maintenir les emplois sur le territoire et apporter un service de proximité.

 

#1 Les forêts françaises une ressource renouvelable

En France métropolitaine, le massif forestier est constitué de 16,9 millions d’hectares, soit 31% du territoire. En 1985, la forêt française s’étendait sur 14,1 millions d’hectares, ce qui correspond à une progression de 0,7% par an.

#2 La production française, un secteur industriel un plein développement.

En 2018, les scieurs et industriels ont transformé 1 million de m3 de produits finis en bois de France dédiés à la construction (BRS, BMA, bardage, lambourde, terrasse…). Une dynamique de la production française à +10% par an sur 5 ans ! Ce qui place la France au 4ème rang de la production européenne de sciages de résineux et au 1er de la production européenne de sciages de feuillus.

#3 Le cycle de vie du bois de France, un cycle vertueux

Grâce à la capacité de la forêt à se régénérer et à la volonté des hommes de la préserver et de la renouveler. Par l’analyse du cycle de vie du matériau bois de France, issu de forêt française et transformé en France, les produits en bois conservent le stock de carbone. Lors de la récolte et de la transformation du bois d’œuvre, 100% de la matière est valorisée.

Le bois de France est un matériau de la neutralité carbone ce qui fait de lui un acteur majeur des enjeux environnementaux de demain.

#4 L’offre des produits en bois de France

Que ce soit en construction individuelle comme en collectif, pour les bâtiments neufs ou en réhabilitation, en aménagement intérieur et extérieur, les solutions bois existent et s’adaptent à tous les projets. Il n’y a plus à hésiter pour profiter de leurs atouts en termes de régulation hygrométrique, thermique, acoustique, de légèreté, de résistance mécanique.

Retrouvez l’offre structurée des produits en bois de France dans le Catalogue national des produits en bois français disponible ci-après.

#5 Des exemples de réalisations

Les professionnels du bois de France innovent et font évoluer leur offre pour en améliorer sans cesse les performances dans la construction bois ! De l’agencement / menuiserie, l’aménagement extérieur, l’enveloppe le revêtement ou la structure, découvrez des réalisations exemplaires qui présentent des grandes performances et de nombreux atouts sur cette page.

Le bois donne vie à des projets séduisants, innovants et créatifs !

Télécharger nos guides