Que peuvent valoir mes arbres ?
Le prix d’un arbre est une valeur qui fluctue en fonction d’un nombre importants de paramètres qu’il faut prendre en compte. Il est donc important de faire appel à un professionnel du bois pour faire une évaluation. Parmi les facteurs à prendre en compte :
L’essence :
l’essence est un facteur déterminant du prix d’un bois (d’une façon générale, le chêne vaudra plus cher que l’épicéa). Toutefois, pour une même essence, les facteurs suivants font tout autant varier le prix.
Le volume unitaire de l’arbre (son diamètre et son âge) :
le prix du bois est établi au mètre cube (m3), déterminer le volume est important. Celui-ci est déterminer en mesurant le diamètre de l’arbre et en se référant à des « tarifs de cubage ». Les dimensions de l’arbre en soient peuvent aussi être des critères d’établissement du prix. En effet, les outils modernes de transformation ne permettent pas toujours de transformer des gros diamètres. Par ailleurs, un très gros bois sera plus long à transformer, le coût de revient des produits qui en sont issus seront alors plus élevés et difficilement valorisable sur les marchés. Il n’est donc pas juste de dire que plus un arbre est gros, plus il vaudra cher…
La qualité, associé à l’essence, la qualité du bois est certainement un des facteurs les plus importants dans la détermination du prix du bois. La qualité dépend de la courbure du tronc, des nœuds, de la présence de défauts comme des blessures, des champignons, des gelivures. A noter, au sein d’un même arbre, il peut y avoir des valeurs assez différentes pour les différentes parties. C’est souvent le cas pour le chêne dont les meilleurs qualités se trouvent dans la bille de pied et qui peuvent être valorisée pour du tranchage ou des merrains, tandis que les branches seront plutôt destinée à la construction.
Les conditions d’exploitation et l’accès :
des mauvaises conditions d’exploitation représentent des dépenses supplémentaires pour l’acheteur qui en prendra forcément compte dans l’établissement de son prix.
La composition globale du lot :
plus les lots sont importants et homogènes, plus facilement ils trouveront des acquéreurs. En effet, les charges liées au déplacement de la main d’œuvre et du matériel sont à considérées pour l’établissement du prix d’achat d’un lot. Plus le volume du lot est important plus ces charges seront « lissées » sur le volume total.
Le marché auquel peut prétendre le bois mis en vente et la conjoncture. La conjoncture de chaque marché et de chaque produits valorisables à l’issu de la coupe influe forcément sur le prix d’achat du bois sur pied.
Voir l’animation : que valent mes bois ?