Durabilité des bois et classes d’emploi
La durabilité d’un bois correspond à sa capacité à résister aux agents de dégradation biologiques tels que champignons et insectes. Elle varie selon l’essence de bois et les agents de dégradation auxquels le bois est soumis en fonction de son usage.
Ainsi, en fonction des domaines d’utilisation et des expositions aux agressions extérieurs (humidité, fréquence, durabilités, assemblages) le choix du bois devra répondre à une classe d’emploi.
Les 3 principales classes d’emploi sont :
- Classe d’emploi 3.1 : mise en situation de bois en extérieur sans contact avec le sol soumis à une humidification fréquente sur des périodes courtes
- Classe d’emploi 3.2 : mise en situation de bois en extérieur, sans contact avec le sol, soumis à une humidification fréquente sur des périodes longues mais non continues
- Classe d’emploi 4 : mise en situation de bois en contact permanent avec le sol et l’eau douce
Pour chacune de ces classes d’emplois correspondent des essences dont la durabilité naturelle ou conférée est satisfaisante pour la situation d’emploi (destination des bois).
Pour atteindre une aptitude à la classe d’emploi 4, certaines essences de bois, notamment les résineux, doivent être imprégnées en autoclave afin de garantir la longévité de l’ouvrage. Ce procédé renforce la durabilité des bois face aux insectes, termites, champignons, sans altérer ou modifier leurs caractéristiques mécaniques. Il s’agit du seul système de préservation des bois qui permet d’atteindre une aptitude de classe d’emploi 4 pour les essences résineuses telles que les Pin.
Les caractéristiques de ces produits sont intégrées dans les différents DTU comme le DTU 51.4 pour les platelages extérieurs.