La forêt française et les produits en bois français partenaires de la construction bas carbone
Intégrer les produits bois français dans la construction, l’aménagement ou la rénovation, a pour bienfait de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Mobiliser le bois issu des forêts françaises, c’est utiliser un matériau biosourcé, renouvelable pour la construction de bâtiments à faible empreinte carbone, et un approvisionnement en circuits courts.
Les atouts de la forêt française et du matériau bois se multiplient tout au long du cycle de vie des produits bois français : la gestion durable de la ressource forestière, la captation du carbone et la libération de l’oxygène par les arbres, le stockage du carbone dans le matériau, les circuits courts d’approvisionnement, la fabrication et la valorisation des produits bois français sur notre territoire.
De ses origines forestières à chaque étape de sa transformation, le matériau bois français démontre son rôle essentiel pour la préservation du climat et la construction durable.
Une offre en produits bois français est disponible pour laisser en héritage des bâtiments de qualité et bas carbone sur l’ensemble du territoire.
Thématiques développées dans ce document :
- Forêt française : biodiversité et gestion durable
- Gestion forestière et coupe de régénération
- La forêt française et le matériau bois : le rôle essentiel dans le stockage du CO2
- Le bois français partenaire de la performance environnementale des bâtiments
Le matériau bois est un véritable atout contre le réchauffement climatique, l’un des défis majeur de notre époque.
La participation de la filière forêt-bois à la lutte contre le réchauffement climatique prend donc plusieurs formes : gestion durable de la ressource, récolte des bois et valorisation du matériau bois dans la construction.
Téléchargez la plaquette
Comprendre les FDES : utilisez le bois les produits bois français pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments
SE PREPARER A LA REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE RE2020
Le secteur du bâtiment en France représente 44% de la consommation d’énergie et 25% des émissions de gaz à effet de serre (données ADEME). Ce bilan écologique est causé aussi bien par la construction des bâtiments que par leur utilisation. En réaction, des démarches volontaires et règlementations ont étés mises en place pour améliorer les performances thermiques et environnementales (RT…). Ces démarches nécessitent des outils pour dresser les bilans environnementaux des bâtiments et les comparer entre eux, ce qui a participé à l’introduction des Analyses de Cycle de Vie (ACV) dans le secteur de la construction.
Afin d’évaluer les impacts environnementaux du bâtiment (notamment les émissions de gaz à effet de serre), il est nécessaire de disposer de données environnementales sur ses composants. Pour les produits de construction en France, on parle de FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire). Pour les équipements électriques, électroniques et climatiques, on parle de PEP (Profil Environnemental Produit).
Une FDES est un document au format cadré qui présente les indicateurs environnementaux (au nombre de 28) et des informations sanitaires sur le ou les produits qu’elle couvre. Elle peut ouvrir un ou plusieurs produits (FDES de gamme), fabriqués par un fabricant (FDES individuelle) ou un groupe de fabricants (FDES collective).
Thématiques développées dans ce document :
- ACV
- FDES
- Contenus clés d’une FDES
- Ordre de grandeur
- Aspects méthodologiques
- FDES existantes
Téléchargez la plaquette