Aménagement extérieur Chêne
Mise en oeuvre
Le cheminement fait appel à une technique constructive souple basée sur la préfabrication. Des modules, structurellement autonomes, ont été montés en atelier. Ils sont composés d’éléments en bois, (hors assemblage), de la main courante galbé aux croix de Saint André contreventant la structure. Près de 20 tronçons reposent ainsi sur deux linteaux de bois moisés à des poteaux métalliques connectés aux massifs de béton coulé et sous tendus par des tirants en acier. Certains poteaux sont rehaussés de colonnes de bois rond pour répondre à la déclivité du lieu.
Atouts
Tr.s résistant, le chêne purgé d’aubier est employé pour l’ensemble des pièces de bois. L’essence a été considérée comme la plus adaptée à la situation. Elle se comporte durablement en milieu humide sans recourir à des traitements chimiques préalables ni lors d’entretien ultérieur.
Les produits bois s’intègrent harmonieusement à la végétation de l’environnement. Le cheminement en bois apporte du confort au piéton. La sonorité des poutres participe au plaisir de la marche.
La conception des éléments modulaires en atelier a permis de dissimuler élégamment leurs fixations.
De la souplesse dans les lignes et la conception
Sur le campus de l’Université de Paris-Est, cette passerelle en bois a été réalisée sur une partie excentrée du domaine universitaire. Le cheminement enjambe le petit cours d’eau du Merdreau.
La nouvelle liaison connecte désormais sans escalier les vestiaires appartenant à l’école nationale des Ponts et Chaussée aux terrains de sport situés en contrebas.
Le franchissement ondule sur 60 m entre les bosquets d’arbres conservés et épouse le dénivelé du sol, remodelé pour l’occasion.