Enveloppe Pin
Mise en oeuvre
Les bardages jointifs sont profilés pour donner un effet de tasseaux en pose ajourée. Le bois a été abouté avant profilage pour générer des éléments de grande longueur. La structure des bâtiments scolaires est constituée de poteaux extérieurs en lamellé-collé, reposant sur des platines métalliques. Ces éléments verticaux répétitifs, outre leur rôle structurel, assurent aussi l’esthétisme des façades, l’agrément acoustique de la cour centrale (pièges à son) et le confort visuel dans les salles (brise-soleil).
Atouts
Les rainures accentuées du profil adopté présentent l’avantage d’homogénéiser l’aspect du bois en minimisant l’impact visuel des noeuds.
Quant à l’aboutage, il permet aux lames verticales d’être d’un seul tenant du haut en bas, pour limiter les risques de rétention d’eau.
Ce projet démontre et promeut les capacités du pin maritime pour tous les usages de la construction. Les escaliers, les claustras bois acoustiques, le mobilier en pin maritime à l’extérieur et à l’intérieur s’apprécient au quotidien.
Inspiré par l’architecture traditionnelle landaise
Au coeur de la forêt landaise, le collège est élaboré dans un souci de bioconception inspiré de l’architecture agropastorale, tout en démontrant les capacités du pin maritime. Au coeur de la composition, la grande cour centrale avec sa structure paysagère, les auvents et les pr.aux en périphérie offrent un espace convivial. Les finitions des éléments extérieurs en bois sont travaillées pour être visibles à l’intérieur et participer aux ambiances particulières des salles.
Les qualités de la construction permettent de diminuer la part du second oeuvre, optimisant les coûts et les délais du projet.