Revêtement intérieur Châtaigner
Mise en oeuvre
Les planches usinées viennent recouvrir les 2 « boîtes » à ossature bois qui s’insèrent en tant qu’extension /réhabilitation dans le vaste bâtiment existant, en pierre. Les sections du produit bois ont été optimisées par le charpentier pour la pose à recouvrement. Au sein d’une emprise bâtie, le bardage constitue à la fois un revêtement extérieur et intérieur. Le châtaignier retenu pour cette réalisation est également utilisé en parquet intérieur.
Atouts
Les ossatures en épicéa, la charpente en sapin et le bardage en châtaignier permettent de préserver les éléments de structure en pierre. La partie du bardage visible de l’extérieur, avec son aspect brut, rappelle les granges traditionnelles. Les planches de châtaignier usinées, présentant quelques irrégularités, sont économiquement avantageuses. Le bois participe au confort thermique intérieur.
Un projet atypique
Le bâti d’origine se compose d’un long corps de ferme. Pour constituer de nouveaux lieux d’habitation, deux boîtes à ossature bois viennent s’installer dans ce grand volume, l’une accolée à la façade Est, l’autre contre le mur Ouest. Cette intervention est contenue dans l’emprise bâtie, ne laissant voir l’extension qu’au Nord de la ferme, sous le toit de la grange. Du coup, le bois est toujours protégé par la toiture.