Enveloppe Mélèze
Mise en oeuvre
Pour faire apparaitre des motifs en forme de nuages sur ce bardage, les acteurs du projet ont trouvé un moyen original : ils ont utilisé les interstices du claire-voie et l’épaisseur des tasseaux pour créer des variations d’aspect. Chaque nuage est ainsi matérialisé par une alternance de zone pleine ou au contraire plus ajourée, avec en son centre des pièces plus épaisses, usinées en arrondi, qui dépassent de la façade et lui donne sa troisième dimension. L’aspect des nuages diffère selon l’angle de vue et la luminosité. Les résilles en bois ont été préfabriquées en atelier et assemblées sur site.
Atouts
L’utilisation du mélèze d’origine Massif Central a permis de répondre aux cibles du label Haute Qualité Environnementale requis par la commune. L’utilisation de la géométrie du bardage lui-même pour faire figurer des motifs sur les façades constitue une première et un moyen relativement économique dans le temps. Au niveau esthétique, la pose verticale et bien ventilée avait été choisie pour assurer un grisonnement le plus homogène possible du mélèze et c’est une réussite ! La présence de la même essence en sous-face de préau permet de constater cette évolution naturelle de l’aspect du bois.
Une intégration réussie
Ce bardage original fait appel à l’imaginaire des élèves du Groupe Scolaire. De quoi faire sourire et rêver les enfants !
Pour ce bâtiment s’étendant le long d’un vallon, le bardage bois permet d’intégrer le bâti dans le paysage, en établissant une sorte de transition entre urbanisme et milieu naturel. Il permet également de distinguer cet équipement public au milieu de bâtiments plus traditionnels.