Structure Douglas
Mise en oeuvre
Les éléments de charpente sont mis en oeuvre par empilement (entraits et pannes), ce qui permet d’utiliser des sections massives. Le douglas a été scié, séché à 20 % puis raboté à la section unique de 160 x 240 mm. Le séchage était crucial pour ce projet car l’assemblage par tige filetée imposait de limiter au maximum les variations dimensionnelles des bois mis en oeuvre. Les portiques ont été assemblés en atelier par tronçons avant d’être insérés sur les ferrures ancrées au sol. Entre les éléments horizontaux sont dispos.es des cales en hêtre peintes en rouge pour souligner les différents niveaux d’empilement.
Atouts
Le douglas est naturellement durable et utilisable en classe d’emploi 3* après avoir été purgé d’aubier en respectant la tolérance admise par le DTU 31.1.
La mise en oeuvre par empilement facilite la standardisation : un seul type d’assemblage, un seul type de section, ceci permettant de r.duire le travail en atelier et d’optimiser le temps de pose. La structure ne nécessite pas de contreventement « classique » de type diagonales :
le contreventement de l’ensemble est créé par la répartition des charges des éléments constructifs. Les cales resteront rouges tandis que le bois prendra sa patine naturelle.
Un paysage, un village et des savoir-faire valorisés
La Halle comporte une nef centrale et deux travées latérales. Au coeur d’un village vosgien, elle a une double vocation : l’accueil de festivités annuelles et l’organisation d’activités en lien avec l’école maternelle. Elle peut accueillir 400 personnes dans une configuration destinée à l’organisation d’événements (tables + bancs de la commune).
L’implantation de la Halle met en exergue l’entité paysagère remarquable de la commune, zone humide protégée pour sa biodiversité.
Ce projet valorise le savoir-faire artisanal et les matériaux bio-sourcés.