Structure Douglas
Mise en oeuvre
En extérieur, pour supporter les porte-.-faux ou les toitures des bâtiments, des structures très aériennes ont été réalisées. Les portiques en lamellé-collé sont composés de poteaux en croix et de poutres « pirogue » en V, formant chéneaux. Les portiques du préau reçoivent entre eux des chevrons en bois massif, supportant des panneaux photovoltaïques. Toutes les structures apparentes sont en douglas, y compris en int.rieur, dans le restaurant scolaire par exemple.
Le bois (épicéa ou mélèze) est aussi utilisé pour toutes les structures non apparentes, les revêtements des plafonds et de certains murs.
Atouts
En extérieur comme en int.rieur, la résistance naturelle du douglas aux insectes . larves xylophages et son veinage marqué en font un bois très apprécié lorsque la charpente est apparente.
Dehors, sur des structures soumises à l’humidité ambiante, le douglas rassure par sa durabilité naturelle. Dans le restaurant scolaire, une finition est nécessaire pour faciliter le nettoyage car le bois reste un matériau poreux. Le lamellé-coll. permet d’obtenir des pièces de grande longueur, de forte section avec des garanties de résistance mécanique élevées, ce qui .tait nécessaire pour ce projet.
Pour cette reconstruction, l’importante utilisation du bois permet de respecter le budget public et l’environnement.
Une structure aérienne et spectaculaire
Pour la reconstruction de ce lycée au coeur de Grenoble, le bois a été mis . l’honneur de somptueuse manière. Une véritable forêt de bois soutient le porte-à-faux monumental du volume haut, la toiture du préau et organise le restaurant scolaire. L’aspect chaleureux du bois adoucit la minéralité des panneaux en béton matricé et la rigueur du verre (ouvertures et panneaux photovoltaïques). Sous le préau et dans le restaurant scolaire, les poteaux et revêtements bois améliorent l’acoustique des lieux.