Structure Chêne
Mise en oeuvre
La structure bois en chêne repose sur des pieux acier vissés en profondeur (jusqu’à 4 mètres). Chaque pieu est surmonté de 4 poteaux mois.s de 12 x 15 cm repris sur une ferrure pour n’en former qu’un seul, permettant un contreventement aisé. Ces pilotis de 30 cm de côté culminent à une hauteur maximale de 6 mètres.
Atouts
Cette technique de construction rend le bâtiment insensible aux sécheresses, il peut facilement être rendu parasismique.
Cette essence est particulièrement adaptée à ce projet par ses qualités intrinsèques. C’est un bois noble, dense et lourd. Purgé d’aubier, il est utilisable en extérieur sans traitement. Naturellement durable, il peut supporter des inondations occasionnelles.
La stabilité dimensionnelle de l’ouvrage est garantie par la forme de la structure et par ses nombreux contreventements, en chêne également.
Une très belle intégration dans le site
Ce programme est construit à flanc de coteau en conservant une pente naturelle du terrain. Il a un faible impact au sol, dû au principe du pilotis, qui évite fouilles et déblais, et laisse aussi libre cours aux eaux de ruissellement.
Un bardage en mélèze et douglas à lames de différentes largeurs et longueurs posées à l’horizontale, complète cette fusion dans le paysage.