Structure Châtaigner
Mise en oeuvre
Une mise en oeuvre traditionnelle a été privilégiée en recourant au savoir-faire de la charpenterie. Des sections épaisses et massives, correspondant au diamètre de la ressource disponible, ont été proposées aux compagnons charpentiers.
Le béton de chanvre a été choisi pour l’élévation des murs. Ce matériau n’étant pas structurellement porteur, une ossature était nécessaire. Elle repose sur un soubassement maçonné, prenant appui sur des fondations conventionnelles. L’ossature est noyée dans un béton de chanvre-chaux, recouvert d’un enduit. De l’extérieur, elle reste invisible.
Atouts
Le châtaignier a été choisi car il s’agit d’un excellent bois de construction. Pour l’ossature des élévations, il présente des vertus anti-xylophages. Dans le cadre de ce projet, ce choix permettait de redynamiser l’exploitation locale de l’essence. De plus, il était possible d’obtenir des sections assez épaisses (20 x 30 cm) propices au savoir-faire mis en oeuvre. Les forêts des Pyrénées Orientales ont même permis d’avoir des entraits de 9 m de portée.
Le châtaignier a également été utilisé pour les planchers.
Une éco-construction renouant avec des savoir-faire traditionnels
La Maison de la Nature et du Tourisme Vert est un équipement d’environ 250m2, situé au pied des Cévennes, à côté de Ganges. Cet équipement fait office de salle des fêtes, d’espace d’exposition et de réunion. Il met à l’honneur des modes constructifs traditionnels. En continuité avec les constructions anciennes existantes, les murs sont enduits, ce qui permet de protéger l’ossature bois des forts écarts hygrométriques ou de température du climat méditerranéen.