Aménagement extérieur Chêne
Mise en oeuvre
Sur le squelette de la passerelle en charpente métallique (70 m de port.e), les lames de platelage sont posées sur lambourdes bois, également en chêne massif. Elles alternent avec des tubes acier antidérapants.
Les lames en chêne, de section 80 x 40 mm, sont utilisables en classe d’emploi 3.2*. Elles font office de remplissage réglementaire de garde-corps. La pose à claire-voie leur garantit une aération maximale, et donc une durabilité renforcée.
Atouts
Avec un choix adapté d’essence, le bois peut parfaitement bien vieillir sur un site aussi contraint que le périphérique. Le choix de lames en chêne massif non traité a permis à l’architecte de garantir à la Ville de Paris une pérennité de l’enveloppe de l’ouvrage.
L’utilisation du chêne en garde-corps et en platelage pour cette passerelle piétonne, associée à sa géométrie tout en courbe, adoucit la traversée du périphérique, perçue comme un peu anxiogène, tout en la rendant plus conviviale et familière.
Entre périphérique et forêt
La passerelle Claude-Bernard, d’une longueur de 98 mètres sur 4 mètres de large, est bordée sur sa rive sud par la première forêt parisienne : la forêt linéaire. Lorsque l’on emprunte la passerelle, les lames en chêne à claire-voie rassurent d’abord par leur densité visuelle, puis surprennent par leur géométrie courbe, pour enfin laisser filtrer des vues sur le Boulevard Périphérique. Avec le temps, les lames ont fini par prendre naturellement une teinte grise-argentée, habituelle pour du chêne massif non traité et exposé aux intempéries.