Structure Epicéa Mélèze
Mise en oeuvre
La structure en lamellé-collé est en épicéa à l’intérieur et en mélèze à l’extérieur. Les éléments – ossatures, plafond, façades – sont imbriqués les uns dans les autres pour constituer un ouvrage qui dessine à la fois l’enveloppe et la volumétrie intérieure. Un centre d’usinage à commande numérique, couplé au logiciel de dessin, a permis d’usiner les 2 000 pièces en 3 dimensions avec une grande précision. La structure primaire se compose de poutres treillis et de poteaux implant.s selon un entraxe de 4,50 m. Une ossature secondaire s’intercale tous les 1,50 m, formant des caissons carrés.
Atouts
L’originalité du projet vient du fait que cette trame orthogonale est « débillardée » (découpée) selon des formes irrégulières dites « libres » qui génèrent un impressionnant effet de voûte. Avec cette géométrie complexe, la charpente tout en courbes et en contrecourbes (750 pièces courbes toutes différentes) montre la capacité du bois à épouser des lignes organiques inhabituelles. Outre sa plastique remarquable, cette canopée met en valeur les innovations françaises en mati.re d’architecture bois avec notamment un syst.me de fixation invisible breveté.
Des formes libres
Le Pavillon adopte une forme hexagonale déformée par des reliefs symboliques. Le « plafond paysage » créé prend une dimension spectaculaire qui évoque de manière abstraite la variété des terroirs français. Avec ses flux d’air traversants et son procédé de tirage thermique par le lanterneau central, l’ouvrage bénéficie d’une ventilation et d’un rafraîchissement naturels. De plus, selon le concept « low-tech », le Pavillon de la France est entièrement démontable et remontable. Ces différents points r.pondent au th.me de l’exposition universelle de 2015 : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».