Structure Douglas
Mise en oeuvre
Ce pont est une première en France de par sa structure innovante mixte avec des poutres en bois et un tablier coulé en béton. 1 000 m3 de bois rond ont été utilisés (transformés en 480 m3 de bois une fois sciés) pour constituer 9 poutres en bois lamellé-collé de très forte section. Leurs dimensions sont de 40 m de long, 1 m de haut et 54 cm de large.
Lors de la transformation du bois en lamellé-collé, il a fallu un savoir-faire hors pair pour positionner les bois de plus haute performance aux endroits où la poutre travaillera le plus.
Atouts
La conception d’un pont en bois r.pond aux exigences environnementales du projet de l’éco-quartier. Conformément aux critères de proximité et de qualité des matériaux utilisés, les produits bois certifiés « bois des Alpes », également employés sur les garde-corps, apportent une valeur ajoutée sans surcoût budgétaire. La qualité intrinsèque des bois alpins a permis de classer 50 % des pièces dans la classe de résistance mécanique C30 (grâce à un classement par machine), preuve de leur haut potentiel. Les produits bois mobilisés valorisent la ressource et les savoir-faire locaux.
Un ouvrage bois remarquable en ville
Cet ouvrage d’exception relie les deux berges de l’Hyères, entre Cognin (rond point des Pyramides) et son futur éco-quartier de Villeneuve (1 200 logements). Le pont est indispensable pour lancer le projet de l’éco-quartier et le raccorder au centre-ville. Il participe au renforcement de l’offre en transports collectifs et à l’utilisation de modes de déplacement doux.