Structure Peuplier
Mise en oeuvre
Utilisation des bois locaux de petite taille (bois court). C’est avec cette contrainte que la modénature de la poutre type s’est imposée, associée au souhait de donner à la structure apparente l’expression des efforts mécaniques, tout en gardant une impression de légèreté. La répartition de la matière dans les poutres, de sections 120 x 45 et 60 x 45, selon les contraintes d’effort tranchant, a également permis de valoriser les assemblages en tant qu’ornementation.
Atouts
Compte tenu des contraintes d’accès exigües au site du chantier (porte de 1,60 x 2,10), de la nécessité d’un matériau léger et facilement manu-portable, et de la volonté de la maitrise d’ouvrage de réaliser une construction exemplaire écologiquement, le matériau bois s’est naturellement imposé. Le choix du peuplier en structure est ici innovant et s’avère très adapté au projet. Le peuplier est très approprié aux assemblages par clouage (très peu fissile). Les bois sciés ont été qualifiés systématiquement de façon mécanique.
Confort et esthétique réunis
L’objectif principal de la restructuration de la salle polyvalente a consisté à améliorer le confort d’été et le confort d’hiver et d’obtenir une isolation acoustique très performante vis-à-vis des tiers (l’isolation réelle obtenue est de 97 dB). La commune de Lézennes a souhaité une démarche de très haute qualité environnementale, se traduisant notamment par le choix d’une intervention en filière sèche, doublé de la volonté de construire avec des bois d’oeuvre issus de la filière locale.