Enveloppe Douglas
Mise en oeuvre
Le bois est utilisé tant.t de manière jointive pour habiller les façades, tantôt à claire-voie pour entourer les circulations ou délimiter les espaces ouverts (escaliers, terrasses, etc.).
Les lames jointives de section utile 21 x 135 mm s’assemblent par rainures et languettes et sont posées à la verticale entre des larmiers en acier laqué qui marquent chaque niveau du bâtiment.
Le douglas a été traité en autoclave pour prendre une teinte marron homogène, dissimuler les singularités du bois et optimiser l’évolution de son aspect dans le temps.
Atouts
La pose du bardage en vertical permet de minimiser les risques de rétention d’eau et de saletés, qui plus est en milieu urbain où les façades sont soumises à rude épreuve.
Les tasseaux à claire-voie, bien ventilés et verticaux eux aussi, sont assurés d’une évolution d’aspect homogène.
L’utilisation du bois et le mode constructif proposé par le groupement a permis de minimiser l’impact du chantier sur son environnement en vue d’offrir de meilleures conditions de vie aux riverains et de travail aux compagnons.
Des qualités constructives récompensées
Les quatre logements ont été réalisés dans le cadre d’une procédure de « conception – réalisation ». Le projet allie modernité architecturale, qualité d’usage et intégration dans le site. L’opération se réfère à la dernière réglementation RT 2012 et s’inscrit également dans le cadre d’un Appel . Projet « EFFINERGIE + » initié par la Région Poitou-Charentes.
L’implantation du bâti s’étire sur la base de deux volumes en R+2 desservis par des coursives et un escalier extérieur central.