Structure Pin
Mise en oeuvre
Pour ce bâtiment d’envergure, le lamellé-collé s’est imposé en cours de projet comme une solution pertinente techniquement et économiquement. Le bois a été fourni avec un délai court, 8 semaines, dans des sections et des qualités spécifiques : sec à 12 %, classement mécanique C24, tri d’aspect compatible avec une charpente visible. La réalisation de cette charpente représentait un défi industriel en termes d’approvisionnement, avec des délais de production courts (seulement 3 semaines entre la confirmation de la commande et la première livraison) et un planning de montage serré.
Atouts
Le choix d’une charpente et d’une structure en lamellé-collé pin maritime répond à la volonté d’utiliser le plus d’éléments locaux, pour des raisons historiques, environnementales mais également en tant que vecteur d’image et de communication pour la caisserie Adam. Ces dispositifs conjuguent avantages techniques et performances énergétiques, avec un faible impact environnemental lors de la construction (environ 500 T de CO2 et 20 % d’émissions grises en moins qu’une structure métallique classique) et également lors du fonctionnement même du bâtiment.
Un projet original et d’envergure, à l’image de l’entreprise
Une maîtrise et une technicité particulières ont été mises en oeuvre dans ce projet o. tous les acteurs ont travaillé dans le m.me sens.
Pour un budget travaux de 3,9 M€, le bâtiment de 9 100 m. a été construit sur 2,5 ha de terrain. Il reflète le dynamisme, la créativité et l’innovation de cette entreprise.
L’enveloppe est en bardage aluminium, en bois et en verre. Son aspect évolue pour représenter les diverses étapes de production des caisses. A l’intérieur, les espaces de travail baignent dans la lumière naturelle offerte par des fenêtres bandeaux orientées nord-est et de grandes nefs en toiture.