Concrètement, l’énergie produite (chaleur ou électricité) peut être utilisée en autoconsommation sur le patrimoine de la collectivité ou, pour certains types d’énergie, injectée dans le réseau. La biomasse – principalement le bois –, le solaire thermique ou la géothermie seront valorisés pour le chauffage et l’eau chaude d’un bâtiment, ou via un réseau de chaleur. Le solaire photovoltaïque, l’éolien, l’hydroélectricité et les déchets produiront de l’électricité, directement utilisée grâce à un dispositif de stockage (parcmètres, éclairage public de sites isolés…) ou revendue sur le réseau.
ENERBOIS, pour se former sur le montage de projets de chaufferies bois
Cette formation organisée par le https://cibe.fr/ CIBE et METROL permet aux adhérents du CIBE de transmettre leur expertise dans le domaine du montage de projets de chaufferies bois. Cette formation répond aux exigences formation à la qualification « Reconnu Garant de l’Environnement » ou RGE.
Deux sessions de trois journées chacune sont organisées par an en juin et décembre.
La présentation, le programme pédagogique et le bulletin d’inscription de cette formation sont en téléchargement sur cette page du site internet du cabinet METROL.