Modalités de financement
Une fois le projet défini, son financement est susceptible d’être conduit dans le cadre de partenariats publics-privés. Ces derniers peuvent prendre la forme d’une Entreprise publique locale (EPL) :
- soit une Société publique locale (SPL) à capital exclusivement public ;
- soit une Société d’économie mixte locale (SEML) à capital public-privé ;
- soit une délégation de service public. Dans ce cas sont essentiellement concernés les projets de réseaux de chaleur alimentés par de la biomasse, du biogaz, de la géothermie et du solaire thermique (à l’exclusion de l’éolien et du photovoltaïque, dont l’exploitation ne relève pas d’un service public).
Etre accompagné financièrement et techniquement
L’ADEME est votre interlocuteur privilégié. Elle dispose d’un panel d’outils de financement pour vos projets. L’ADEME est en mesure de vous apporter un conseil personnalisé. Elle met son expertise au service de votre projet et vous oriente dans son dispositif d’aide
L’ADEME peut également vous accompagner dans d’autres dispositifs de financement comme les Crédits d’Economie d’Energie ou Les aides du Fonds européen de développement régional (FEDER)
Pour en savoir plus et contacter l’ADEME
La Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) s’est aussi largement investit dans l’accompagnement de ses adhérents en faveur du bois énergie. Grace à son réseau Bois Energie, elle pourra également vous apporter conseil et expertise, dans le respect de sa charte « Bois Energie ».
En savoir plus
Le CIBE pour vous former
La formation professionnelle ENERBOIS aborde les règles de l’art du montage de projet bois-énergie.
En savoir plus sur la formation