Les termes définissant les différents éléments constituant une palette, et caractérisant les différents types de produits utilisés, sont rassemblés dans la norme NF EN ISO 445. Seules sont rappelées ici quelques définitions de base visant à favoriser le dialogue entre professionnels de la palette et utilisateurs.
Les planches sont les composants entrant dans la fabrication des planchers inférieurs et supérieurs, ainsi que des traverses des palettes et caisses-palettes, mais aussi dans les parois des caisses-palettes.
Les semelles : planche entrant dans la constitution du plancher inférieur d’une palette ou d’une caisse-palette. Il s’agit des éléments directement en contact avec la surface sur laquelle repose la palette ou la caisse-palette.
Les dés de palettes, également appelés plots, permettent de ménager un espace pour le passage des fourches du chariot élévateur ou du transpalette, autorisant ainsi la manutention des palettes et caisses palettes. Les dés existent en bois massif, en bois moulé ou autres matériaux composites. Les dés en bois massif, de forme parallélépipédique (voire cubique), ont des sections variables, à l’instar des planches, selon le type de palette.
La traverse est la pièce horizontale d’une palette assemblant des dés et supportant le plancher supérieur (celui qui reçoit la charge). La semelle est la planche qui entre dans la constitution du plancher inférieur d’une palette (surface plane qui distribue uniformément la charge au sol et au gerbage).
Une distinction doit être faite entre les palettes à 2 entrées et les celles à 4 entrées. On entend par entrée l’espace libre permettant l’introduction des fourches d’un chariot ou d’un transpalette. Une palette est dite à 2 ou 4, selon qu’elle offre le passage des fourches sur les 2 côtés opposés ou sur les 4 côtés.
Une palette à chevron est une palette dont les dés sont remplacés par des barres de section rectangulaire