Entretien
Un nettoyage biannuel, effectué avec un balai à brosse rigide et à l’eau, est recommandé. Le nettoyeur haute pression n’est pas recommandé car il peut endommager la surface du bois. Une attention particulière sera portée au dégagement des fonds de rainures, si le platelage en possède. Le nettoyage régulier va prévenir le développement de mousses et de micro-organismes, source de glissance.
Finition
Une finition peut être choisie pour des raisons esthétiques. Si une finition sur platelage extérieur est souhaitée, il est nécessaire d’appliquer un système de finition adapté à l’usage : produit d’imprégnation non filmogène, lasure d’imprégnation ou huile par exemple…
Glissance
L’entretien recommandé ci-dessus permet de fortement limiter le caractère glissant du platelage. Pour les platelages destinés à des trafics importants, des dispositifs spécifiques (bandes de résines rugueuses…) peuvent être positionnés perpendiculairement à la marche. Il est possible que cette exigence soit formulée contractuellement dans les pièces de marché. Dans le cas de platelages striés ou rainurés, le fait de positionner les lames dans le sens perpendiculaire à la marche apporte une légère amélioration de l’adhérence.