Préservation du bois
Suivant l’essence de bois utilisée, la classe d’emploi et la conception de l’ouvrage, les éléments de bardage peuvent nécessiter un traitement de préservation afin d’assurer à l’ouvrage une longévité satisfaisante (imprégnation par autoclave, traitement THT, …) L’application d’un traitement de préservation intégrant des pigments permet de retarder le grisaillement des bois et de le rendre plus uniforme.
Finition
Les éléments de bardages peuvent recevoir une finition (lasures, peintures, saturateurs…) ayant une fonction décorative et protectrice (UV et intempéries).
Elle permet d’allonger la durée de vie de l’ouvrage en maintenant plus longuement l’aspect d’origine du bois sans modifier l’aptitude à la classe d’emploi. Il faut cependant veiller à ce que le produit de finition soit adapté à l’essence de bois.
Entretien
Afin de maintenir les performances du produit, il est nécessaire de nettoyer le bardage afin d’éviter l’accumulation de poussières et de salissures.
Les tanins
La présence de tanins dans certaines essences feuillues (châtaignier, chêne,…) est à prendre en considération dans la conception de l’ouvrage et/ou pose du bardage. En effet, les surfaces soumises aux intempéries vont se lessiver et des phénomènes de coulures peuvent être observés. Il convient donc de prendre des précautions nécessaires face à ce phénomène de courte durée, notamment lorsque le bardage ou la vêture sont installés au- dessus d’un autre matériau de construction de couleur claire (pierre de taille, enduit,…). Eviter l’usage du zinc, lui privilégier d’autres métaux ou matériaux. Les coulures éventuelles peuvent être nettoyées sans difficulté et disparaissent naturellement après une ou deux années.